La corde, outil de travail et équipement de protection indispensable.
Outil de manutention ou d’accès : du bon choix de la corde
Outil technique et équipement de sécurité, la corde revêt un caractère indispensable à la pratique de certains métiers, dont ceux d’élagueurs, grimpeurs et arboristes. Filiale du Groupe Dalle & Associés, Cousin Trestec est fabricant de cordages et tresses textiles innovantes, installé dans le Nord de la France. Grâce à un savoir-faire de plus de 170 ans, Cousin Trestec propose des cordes utilisées quotidiennement par les arboristes-grimpeurs, les secouristes, les navigateurs, les plaisanciers, les kitesurfeurs, les parachutistes, les alpinistes, les randonneurs, les spéléologues… mais aussi les militaires et les industriels.
Interview de
Christophe Capiaux, chef de marché, Arborist Manager à Cousin Trestec
« Qu’il s’agisse d’élagage ou d’haubanage, la corde est un outil au service de la performance. »

Quels sont les usages des cordes dans les métiers de l’arbre ?
La corde est à la fois un EPI mais sert aussi d’outil de travail pour les élagueurs-grimpeurs. Elle a son utilité pour le haubanage, le maintien de branches en sécurité, la rétention des arbres pour leur abattage, en frein pour la descente de l’arbre ou encore en fil à lancer auquel est attaché un poids. Qu’il s’agisse du travail ou de l’accès aux hauteurs de l’arbre, la corde possède à chaque fois son utilité et revêt donc un caractère qui lui est propre.
Quelles sont les techniques spécifiques de cordage ?
Nos cordes « Made in France » sont produites dans les Hauts de France. Nous maîtrisons parfaitement la transformation des fibres synthétiques par retordage, câblage, tressage et imprégnation, ainsi que les traitements thermiques. Notre expérience dans la connaissance des fibres high tech et l’utilisation des meilleurs matériaux existants du marché nous permet de réaliser des cordages toujours plus performants. En 2016, nous avons développé la première corde technique, Atrax, issue d’une nouvelle technologie 100 % polyester, ce qui permet d’éviter les gonflements dus à l’humidité. Elle est dotée d’une épissure brevetée qui permet de rendre son utilisation compatible avec tous les bloqueurs mécaniques du marché. Elle est également plus fluide, plus facile à utiliser et améliore le confort au travail des élagueurs. Deux autres modèles l’ont rejoint depuis, Black Widow, utile dans les écoles de grimpes, et Lignum plus épaisse pour une meilleure préhension manuelle afin d’éviter les troubles musculo-squelettiques.
Quels sont les avantages de ces cordes ?
L’utilisation exclusive de polyester de cette gamme présente de nombreux avantages : fluidité, longévité exceptionnelle, pas d’allongement dans le temps, tenue en main agréable, et un diamètre qui ne varie pas au contact de l’eau. Par ailleurs, ces nouvelles cordes possèdent des résistances très élevées.
Outre l’élagage, avez-vous développé d’autres cordes qui apportent un intérêt au métier ?
En effet, en 2020, nous avons lancé deux nouveaux cordages en direction de la pratique d’haubanage : la Black Static et la Black Dynamic. Pour cela, nous accompagnons nos clients avec une notice explicative et formons les élagueurs aux nouvelles techniques, sources de gain de temps dans le travail. Par ailleurs, nous avons également développé un nouveau câble textile à usage forestier qui garantit une excellente résistance à la chaleur grâce à un mélange de matières très performantes. Ce qui le rend unique sur le marché du forestier. Le Sequorope est ainsi une adaptation synthétique à un cordage habituellement réalisé en acier, sujet aux risques de coupures en cas de casse. Résistant au feu, souple et presque dix fois moins lourd, il est de fait beaucoup moins dangereux.