Cousin Trestec, travaux grandes hauteurs, élagage, démontage, haubanage

Chaque mission nécessite un choix de corde

Qu’il s’agisse de fil à lancer à travers les branches ou de grimpe jusqu’à la cime des arbres, le choix d’une corde repose sur des besoins en termes techniques et de sécurité. Fabricant depuis 1848 dans le Nord, Cousin-Trestec s’est fait une spécialité de la transformation de la fibre synthétique en corde et en tresse textile.

Interview de Franck Bischoff,

responsable élagage et sécurité

Cousin-Trestec

Quelles sont les méthodes de fabrication de cordage ?

Il existe quatre méthodes de transformation de la fibre synthétique, qui s’associent ou se complètent. Le retordage, qui permet en première étape de tordre la fibre afin de lui conférer davantage d’élasticité et de solidité et permet de rendre la corde dynamique et non statique. Ensuite le câblage, qui est l’association de plusieurs câbles pour lui donner plus de résistance ou le tressage qui permet de marier entre elles plusieurs fibres textiles. Et enfin l’imprégnation, en option, un traitement de la corde qui la rend plus efficace en matière de glissement pour éviter les phénomènes d’adhérence lors du passage dans la poulie ou dans les anneaux. Chacune de ces méthodes renforce la capacité de la fibre textile à être résistante.

Les métiers de l’élagage ont-ils des besoins spécifiques ?

En effet, chaque secteur d’activité, chaque métier, possède ses propres besoins techniques qui jouent sur la qualité de la fibre textile. Par exemple, pour les métiers des secours, la corde doit avoir une résistance à la chaleur. Le travail en grande hauteur nécessite aussi un contrôle des équipements réguliers pour s’assurer de leur sécurité. Une corde s’use. La durée de vie est théorique et dépend toujours de l’utilisation de la corde. En usage intensif, elle varie de 3 mois à un an. En usage moyen, de 2 à 3 ans. Et lorsque l’on en a un usage régulier à occasionnel, 4 à 5 ans, voire plus. Tout cela dépend également du mode de stockage de la corde et de l’entretien. Au-delà des sollicitations mécaniques, les cordes souffrent des UV et de l’humidité. Nous avons prévu sur chaque embout de corde, un numéro de lot et un espace pour y indiquer la date de début d’utilisation, permettant ainsi de jauger sa durée de vie.

Que privilégient les élagueurs en matière de cordage ?

L’aspect esthétique n’est plus à négliger. Les élagueurs aiment choisir des cordes aux couleurs voyantes : rouge, orange, violet. D’abord parce que c’est un repère dans l’arbre et aussi pour que ce soit coordonné avec leurs équipements. Nous développons nos cordes en étroite relation avec des élagueurs partenaires, qu’il s’agisse de cordes d’accès, de rappel, de débardage, de démontage et d’haubanage. Par ailleurs, nous avons développé une nouvelle gamme en direction des métiers forestiers, avec la corde Sequorop, un câble textile qui remplace les câbles en métal utilisés pour les treuils. Le câble métallique, lorsqu’il casse, revient comme un coup de fouet, ce qui peut être dangereux. Le câble textile tombe à plat et il est possible de le réparer. De plus, il ne pèse que 14 kg quand son équivalent en métal pèse 100 kg ! Avec une résistance similaire. Les forestiers gagnent alors en confort et en praticité.

« L’aspect esthétique compte de plus en plus pour les élagueurs »

www.Cousin-Trestec