Axxo, Broyer directement sur les chantiers pour gagner du temps

Des broyeurs XXL à la location

Pour réduire les déchets de bois en copeaux pour le compost ou le paillage, le broyeur est un outil idéal à installer directement sur les chantiers d’élagage et d’entretien forestier. Axxo, qui distribue en exclusivité en France les broyeurs britanniques Först, propose ses broyeurs aux professionnels de la location. 

Interview de Jean-Christophe Teyssier, Chargé de communication. chez AXXO

« Des conceptions de broyeurs qui misent sur la sécurité et l’efficacité »

Axxo

Quel est l’avantage de la location de broyeurs ?

Financièrement, l’achat d’un broyeur peut s’avérer élevé pour un professionnel du paysage, un arboriste ou un élagueur qui lance son activité. Or pour certains professionnels, leur usage n’est pas quotidien. La solution de la location peut être avantageuse et permet d’optimiser sa dépense en matériel. Depuis 2021, nous sommes référencés chez Kiloutou, grande franchise nationale, qui propose déjà plusieurs de nos broyeurs les plus performants. Ce broyeur est capable de transformer des branches jusqu’à 21 cm de diamètre en copeaux. Sur châssis routier, doté d’un moteur diesel de 55 CV, le broyeur de 1495 kg nécessite un permis spécial pour le véhiculer. Nous avons monté des timons réglables en hauteur afin de correspondre aux boules d’attelage des différents véhicules de remorquage. Chez d’autres loueurs, nous proposons également des modèles plus petits, de moins de 750 kg, qui ne nécessitent pas d’autre permis que le B. Des broyeurs sur chenilles sont également disponibles à la location dans notre réseau de partenaires.

Comment la conception de ces broyeurs répond-elle aujourd’hui de mieux en mieux aux besoins des utilisateurs ?

En effet, nous avons travaillé sur différents aspects des broyeurs leur permettant d’être davantage performant. D’abord, s’ils sont alimentés par des motorisations puissantes conformes aux dernières recommandations environnementales en vigueur STAGE V. Des moteurs pouvant aller jusqu’à 57 cv pour les versions essence et 55 cv pour les moteurs diesel. Un mécanisme hydraulique entraîne deux rouleaux qui emmène les branches jusqu’à l’organe de coupe. Ce mécanisme nécessite d’être graissé assez souvent et nous avons conçu une banque de graissage facile d’accès. Par ailleurs, le système électronique de l’ordinateur de bord gère de manière intelligente la machine, ce qui simplifie notamment le travail des mécaniciens lors de l’entretien chez nos clients loueurs. Le système No stress calcule l’apport des végétaux dans l’organe de coupe afin de réguler le flux, réduire la vitesse des rouleaux et éviter les bourrages et à la machine de caler. L’ordinateur de bord, doté d’un système intelligent de maintenance, émet également des alertes d’entretien manuels pour les changements d’huile, la vidange, etc. Enfin, il faut le rappeler, nos machines sont garanties 3 ans.

En matière de sécurité, quels sont les dispositifs en place pour l’utilisation de ces broyeurs ?


Depuis 2014, les règles de sécurité et prévention des risques n’ont cessé de se durcir. Elles progressent au cœur d’un secteur de métier durement impacté par les accidents du travail. En 2005, le domaine de l’élagage est reclassé au 2ème rang des secteurs présentant le plus de risques. Il est donc impératif d’avoir des machines conformes aux règles de sécurité, de respecter certains usages, de sensibiliser les utilisateurs, et tout particulièrement dans le cadre d’une location. Les broyeurs disposent d’éléments coupants et mobiles pouvant blesser l’opérateur. Les machines engendrent également des projections de bois, de poussières et font beaucoup de bruit. Pour la sécurité des usagers, les broyeurs répondent à la norme de sécurité NF EN 13525. Ils sont dotés d’un important dispositif d’arrêt d’urgence tout autour de la trémie d’alimentation. Par ailleurs, la conception de cette dernière évite à l’opérateur d’être en contact avec les rouleaux ameneurs. Un ensemble de capteurs permettent de couper l’alimentation des éléments dangereux en cas d’accès aux parties mobiles en cours de fonctionnement.