Parcs et jardins. Une taille efficace et performante grâce à la batterie électrique

En ville, comme dans les parcs et jardins classés ou même au sein des campings, la taille des arbres et arbustes nécessite de préserver les visiteurs et les passants de toute nuisance. L’apport de l’électrique y contribue grandement. Inventeur du premier sécateur électrique au monde, Infaco, situé à Cahuzac-sur-Vère à 50 km de Toulouse, ne cesse d’innover au service des professionnels. Interview de Jean-Pierre Blatché, directeur commercial.

Quelles sont les problématiques auxquelles Infaco a répondues dès sa création, en 1984 ?

Au lancement de l’entreprise, il s’agissait de répondre aux besoins de la viticulture et de l’arboriculture fruitière. Nos outils, sécateur électrique en tête, sont d’ailleurs vendus dans une centaine de pays. L’export représente ainsi 65 % de nos ventes. Parvenu à la huitième génération de sécateur électrique, Infaco a développé au fil des ans une gamme de produits basés sur la polyvalence de la batterie et du moteur. Ce qui signifie que la même batterie est compatible avec de nombreux outils : sécateur, scie, taille-haie, élagueuse… La gamme s’élargit pour répondre aux besoins des professionnels responsables de l’entretien des parcs et des jardins depuis 2014.

Quels sont les avantages des outils Infaco aujourd’hui ?

En 35 ans, nous avons réussi à diviser le poids du sécateur par deux, et celui de la batterie par quatre. Désormais, avec une batterie de seulement 800 grammes, un professionnel peut utiliser un sécateur toute la journée durant. Il peut également avoir deux batteries à dispositionpour permettre une rotation de ses outils. Les batteries des sécateurs peuvent être rechargées en seulement 1h30.  Une batterie plus grosse, de 4 kg, propose par ailleurs une autonomie complète sur l’ensemble de la journée, que ce soit avec un sécateur, un taille haie ou une élagueuse. Outre la légèreté et l’autonomie de ces batteries, Infaco travaille sur la réduction de la pénibilité : moins de vibrations, moins de contraintes musculaires, moins de bruit et toute cela exempt de gaz d’échappement. C’est un vrai confort de travail pour les professionnels.

Quelle est la dernière innovation d’Infaco ?

Nous avons lancé à l’automne dernier la première sarcleuse électrique, qui ne connaît à ce jour, pas de produit équivalent sur le marché. Cet outil répond aux exigences de zéro produit phytosanitaire dans les collectivités. Il permet un désherbage facile en profondeur, sans déstructurer la nature des sols. L’utilisation est ainsi rapide et efficace, alors que manuellement elle demande beaucoup de temps et donc coûte davantage. Cet outil se connecte sur la même batterie polyvalente d’Infaco, ce qui permet à nos clients de n’acheter que l’accessoire. Avec un même fournisseur, une même batterie, nos clients ont ainsi accès à de nombreux outils.

« Nous apprécions la polyvalence et la compatibilité des outils INFACO »

« Lors de l’acquisition de la Sarcleuse ZEROPHYTO by INFACO, leur dernier appareil, nous avons apprécié la compatibilité de la batterie avec le sécateur que nous utilisions déjà. Nous avons observé l’intérêt de la polyvalence intégrale INFACO avec la compatibilité de la poignée PW2 qui peut aussi recevoir Bineuse rotative, Balayeuse, Taille-haie, Elagueuse, Scie… soit plus de 15 combinaisons possibles pour les métiers de l’Espace vert ! Les atouts sont nombreux : l’outil est équilibré, il n’y a pas ou peu de nuisance, peu de vibrations dû au système alternatif à faible course et haute fréquence et pas de projection. Il est désormais possible de désherber sans déstructurer les sols. Nous gagnons clairement en productivité par rapport au sarclage manuel. »

Responsable des Espaces Verts de la Mairie de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne)

https://www.infaco.com/fr

Ce contenu n’est accessible qu’aux membres du site. Si vous êtes inscrit, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés
   
Nouvel utilisateur ?
*Champ requis