Identifier et cartographier les arbres urbains pour mieux les gérer

Silvavenir Piloter la gestion des arbres en ville

« Inventorier les arbres participe à prévenir des risques de rupture et conserver la mémoire des parcs »

S’assurer de la bonne solidité d’un arbre en ville est une question de sécurité. Les forts coups de vent répétitifs ces dernières années peuvent avoir un impact sur la bonne tenue d’un arbre. Pour prévenir les accidents, et proposer un suivi pérenne des arbres urbains, Silvavenir réalise un diagnostic phystosanitaire auprès des collectivités, des copropriétés, des entreprises, des particuliers, des promoteurs et des architectes.

Interview de Bruno Mayeux, fondateur de Silvavenir

Quelle est l’utilité d’une expertise arboricole auprès des villes ?

D’abord, il s’agit de répertorier et d’inventorier les arbres. Ceux-ci sont alors géolocalisés, identifiés par essence. Nous développons actuellement un système qui permet, grâce aux nouvelles technologies, de répertorier et de qualifier les arbres en ville. A terme, nous projetons que toutes les communes s’équipent de ce logiciel afin de permettre aux habitants de visualiser les arbres qui les entourent, de connaître leur essence et toutes ces caractéristiques.  Cela crée la mémoire des arbres d’une collectivité et permet aux habitants d’établir un lien avec son patrimoine arboré.

A Nantes, nous avons inventorié. 40.000 arbres. Dans des petites communes de la région parisienne, il s’agit parfois de 4 à 5.000 arbres La cartographie en elle-même a plusieurs intérêts. Celle d’expertiser l’arbre, son état de santé, sa vigueur, sa physiologie. Le plus souvent, on retrouve ainsi les marronniers, les tilleuls et les platanes en milieu urbain.

Quels sont les premiers objectifs de ces missions d’inventaires ?

Notre objectif premier est de veiller au bon état sanitaire et mécanique de l’arbre. L’arbre en ville est un élément primordial dans la qualité de vie des usagers. Nous assurons également la prévention des éventuels désagréments qu’il peut causer : branches, feuilles, rupture. En préservant sa bonne santé et en maintenant un suivi régulier nous tendons à développer la place de l’arbre dans les milieux urbains.

Pour cela, nos équipes sur le terrain proposent des programmes de travaux et de suivi et rédigent des notes d’information sur la santé des arbres.

Vous pouvez ainsi en retirer des conseils de gestion ?

Oui, une fois cette note d’information réalisée, il est possible de déterminer les fragilités d’un arbre. Par exemple, les tailles inappropriées et répétées sont courantes et très dommageables pour l’arbre. On sait aujourd’hui que tailler un arbre ne lui fait pas du bien. Il faut le tailler uniquement s’il y a une bonne raison, comme la cohabitation avec les habitations. Cette expertise nous permet aussi de déterminer l’état et la qualité du sol. Une fois ces éléments connus, il est plus facile d’intervenir en conséquence.

http://www.silvavenir.fr/

Ce contenu n’est accessible qu’aux membres du site. Si vous êtes inscrit, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés
   
Nouvel utilisateur ?
*Champ requis