Equipement professionnel. La performance au service de la sécurité

La pratique de l’élagage ou de la coupe d’arbres reste une activité dangereuse qui nécessite des équipements de protection. Entreprise familiale depuis trois générations, Solidur en Normandie fournit les professionnels avec des chaussures et des vêtements hautement performants, techniques et résistants mais également confortables et pratiques. Interview de Anthony Le Bigot, CEO, Solidur .

Comment Solidur en est-elle venue à concevoir et fabriquer des équipements techniques de protection individuelle pour les travailleurs de l’extérieur ?

Ces produits sont très techniques, ils répondent à des besoins particuliers. Solidur est concepteur, fabricant et distributeur auprès de grossistes d’équipements de protection à destination des professionnels des espaces verts, des élagueurs et des bûcherons. A l’origine, mes grands-parents étaient cordonniers. Après la guerre, en 1946, ils se sont mis à vendre sur les marchés des chaussures qu’ils fabriquaient eux-même pour les travailleurs du secteur primaire, agriculteurs, éleveurs et jardiniers. Quand mes parents ont repris l’entreprise à la fin des années 70, ils ont créé des chaussures de sécurité normalisées, les équipements de protection individuel pour les entreprises comme les indépendants. En 2005, lorsque j’ai repris l’entreprise familiale, j’ai développé la gamme aux équipements de protection, à la demande des clients et pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Quels sont les besoins spécifiques des professionnels des espaces verts ?

L’utilisation de la tronçonneuse détermine des conditions de travail particulières. L’élagueur a besoin de protection mais également de confort et de souplesse. Le rôle de l’équipement est d’assurer la meilleure protection possible avec des vêtements ou des chaussures adaptés à l’activité. Les bûcherons ont des tronçonneuses de plus en plus puissantes. Les vêtements doivent alors être en adéquation. Nous avons été les 1ers au monde à certifier nos pantalons en classe 3. En effet, les fabricants d’outillages ont développé des tronçonneuses toujours plus légères, mais plus performantes et plus rapides. C’est-à-dire qu’aujourd’hui une tronçonneuse possède une rotation de chaîne qui peut aller jusqu’à 28 mètres par secondes, soit l’équivalent de 100 km/h. Un pantalon qui d’ordinaire protège jusqu’à 70 km/h n’est donc plus suffisant. Nous avons été capables de concevoir et fabriquer des équipements qui protègent cette maxi puissance. Nous avons d’ailleurs reçu la Médaille d’Argent du Trophée Expoprotection pour la protection individuelle en 2018.

Comment se réalise la mise au point de tels équipements ?

Nous travaillons en partenariat avec des centres d’études, comme le centre technique du cuir de Lyon(CTC) ou le laboratoire allemand KWF avec qui nous étudions la durabilité de nos produits. Nous collaborons également avec des clients pour des tests de produits. Nous testons en situation réelle la résistance à l’abrasion, la sensation de chaud ou de froid en fonction de la température extérieure. Il s’agit de rechercher, avec notre équipe R&D, la meilleure protection et le gain de poids. Aujourd’hui, les vêtements certifiés classe 3 sont plus légers que les classe 1 d’il y a cinq ou six ans. Les matériaux avec lesquels nous travaillons sont très techniques. Ils doivent assurer une parfaite résistance, mais offrir également un gain de poids, de souplesse, une grande respirabilité et une flexibilité pour les déplacements des professionnels. Ces vêtements ne sont pas des armures, ils doivent rester confortables !

C’est vous qui le dîtes !

« Avec mon métier, je suis dans les arbres tous les jours. J’ai mis du temps à trouver les équipements qui me correspondent. J’ai testé Solidur il y a un an et j’ai adhéré tout de suite. Les vêtements sont à la fois solides et légers, ce qui est important lorsqu’on grimpe aux arbres. Ils sont super respirants, ce qui est un plus. Les vêtements hiver ne font pas transpirer, on reste au chaud. Et les pantalons d’été sont frais, tout en restant classe 3, donc hyper performants en matière de sécurité. »

Thomas Carrère, Carrère Elagage à Pau.

https://www.solidur.fr/

Ce contenu n’est accessible qu’aux membres du site. Si vous êtes inscrit, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés
   
Nouvel utilisateur ?
*Champ requis