Chaussures et vêtements de travail. Allier sécurité, confort, solidité et esthétique

Protéger son corps et ses pieds lors de l’exercice de son travail, notamment en extérieur et par temps de pluie et de froid, est une nécessité incontournable. Concepteur et fabricant de vêtements et chaussures de travail, la marque danoise Mascot, qui officie depuis 1982 et possède 5 millions de produits en stock dans 28.000 références, adresse tous les métiers liés à l’entretien des paysages, la construction, les travaux publics et bientôt l’agroalimentaire. Deux nouvelles gammes innovantes de chaussures et de vêtements font leur entrée pour défendre la haute qualité et la durabilité.

Entretien avec Mickaël Simon, responsable des ventes France Nord-Ouest chez Mascot

Quelles sont les innovations au service de la sécurité en matière de protection individuelle ?

L’innovation majeure concerne les nouveaux matériaux, souvent d’origine recyclée, ils sont plus légers, plus résistants et plus confortables. C’est ainsi que nous avons développé une nouvelle gamme de chaussures de sécurité avec coque de protection en carbone. Plus légère, la chaussure ne pèse que 400 grammes et offre un véritable confort de travail notamment dans les métiers du paysage et de l’élagage. Plus résistantes, ces chaussures supportent la chute de matériaux ou de bois et restent esthétiques. A cela s’ajoutent des semelles anti-percements, étanches et solides de S1 à S3 adaptées à une activité en toute saison, même sous la pluie. Pour un confort maximal, nous y associons des semelles intérieures adaptées à la morphologie du pied (pied plat ou pied creux) pour davantage d’ergonomie et de confort de travail. 

L’innovation concerne-t-elle également vos gammes de vêtements ?

En effet, nous lançons cette fin d’année une nouvelle gamme haute visibilité, nommée Mascot Accelerate Safe. Des vêtements de norme EN 20471 pour la première fois en stretch, avec de nouveaux coloris. Hormis le orange, le rouge et le jaune fluo réglementaires, nous y associons du vert foncé ou du bleu pétrole pour les poches ou les genouillères. Ces vêtements offrent une grande aisance de travail pour les mouvements du corps et sont déperlants. Petit plus, ils sont estampillés Pro Wash et sont donc adaptés au lavage industriel. Si la fibre d’élasthanne est d’ordinaire cassée à haute température, cette fois elle résiste au lavage industriel et donc est plus durable.

Comment intégrer la notion de conception durable dans votre métier ?

Pour être durables et répondre aux besoins de nos clients, nos vêtements et nos chaussures de travail sont toujours testés en situation réelle auprès des différents corps de métiers. A chaque lancement de gamme, nous faisons tester nos produits, réunissons les testeurs lors de tables rondes, y apportons les correctifs nécessaires et les faisons approuver. Par ailleurs, nous développons des produits de plus en plus durables, avec du coton biologique, du polyester recyclé issu de plastique réutilisé. Nous supprimons également les étiquettes au profit de l’impression des informations directement sur le tissu.

Phrase en exergue : « Nous faisons tester et approuver toutes nos nouvelles gammes de produits par l’ensemble des corps de métier. »

Mascot

Ce contenu n’est accessible qu’aux membres du site. Si vous êtes inscrit, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés
   
Nouvel utilisateur ?
*Champ requis