Arbres urbains, parcs et jardins. Tailler les arbres sans les blesser

Interview de Thierry Boular
Préseident
Coup’Eco

Que ce soit en ville, dans les parcs urbains ou les jardins de châteaux, la taille des arbres est un acte nécessaire mais qui doit aussi se faire dans le respect du végétal et de la nature. Depuis 1998 à Pons, en Charente-Maritime, Coup’Eco conçoit, fabrique et commercialise des équipements de tailles qui favorisent la repousse des arbres et des haies. Entretien avec Thierry Boulard, Président du Directoire.

Qu’est-ce qui anime Coup’Eco depuis sa création ?

Il y a un peu plus de 20 ans, nous étions trois dans l’entreprise qui possédait déjà un bureau d’études de conception d’équipements de taille mécanique pour les professionnels. La principale caractéristique de nos outils, qui n’a pas déviée de son ambition depuis 20 ans, c’est de réaliser des coupes franches et nettes des arbres, branches et haies dans le respect de la nature. En évitant ainsi le broyage, on favorise la cicatrisation et la repousse est plus belle. Cela a pour effet d’améliorer la qualité paysagère et de favoriser l’entretien des espaces verts. Notre mission est également de proposer des outils qui permettent de réduire la pénibilité des professionnels et de leur faire gagner du temps et du confort dans leur travail. Depuis presque 25 ans, c’est grâce à l’écoute du client et de ses besoins que nous concevons et fabriquons des solutions techniques et technologiques performantes. Nos clients, sur le terrain, sont une source d’inspiration. D’ailleurs, grâce à cela, nous sommes aujourd’hui 22 collaborateurs et réalisons 23 % de notre chiffre d’affaires à l’export : dans les DOM-TOM, en Europe, ainsi que le grand export : en Australie, Chine et Chili par exemple.  

Quelles sont les caractéristiques techniques de vos produits ?

Nous développons des équipements dédiés, dotés de lames de scie ou de plateaux à couteaux à grande vitesse de rotation pour une coupe nette de la branche, pour quatre domaines d’activités. L’entretien des routes, l’arboriculture, les espaces verts et le grand élagage. Pour l’entretien des routes, nous nous appuyons sur les fabricants de faucheuses ou débroussailleuses pour proposer des équipements complémentaires à leurs machines, comme des lamiers grands formats. C’est le cœur de métier de Coup’Eco. Fort de notre savoir-faire, nous avons développé des outils pour tracteurs à destination des professionnels des espaces verts, des collectivités et des campings, afin de tailler les haies d’ornement. Nos tailles-haies  peuvent couper jusqu’à 5 mètres à l’horizontal et 7 mètres à la verticale. Dotée d’une grande souplesse d’utilisation, la mise à niveau du lamier se fait automatiquement, même si la zone d’évolution du tracteur n’est pas régulière. Pour les opérateurs, c’est un vrai confort de travail pour des missions qui se sont faites longtemps manuellement.

Quelles sont les solutions pour les petits espaces ou les lieux difficilement accessibles, notamment en ville ?

Nous avons conçu une machine automotrice unique sur le marché, (CELEST 250) pour tous les paysagistes qui ne possèdent pas ou ne peuvent pas posséder de tracteurs. Pilotée comme une tondeuse, cette machine est facilement transportable et permet l’accès aux terrains étroits, sans laisser de marque sur la pelouse. Idéale pour les parcs, les châteaux, les campings. Pour le grand élagage en zone urbaine et la taille architecturée, nous avons également développé des machines dédiées, qui permettent de passer sur le trottoir, entre les arbres et les habitations. Mesurant 1 mètre de large seulement, ces machines possèdent des bras télescopiques permettant de monter les lames à 9 mètres de haut. Ces équipements entretiennent déjà les Champs-Elysées, le parc de Versailles, les grandes avenues de grandes villes telles que Bordeaux ou Nantes.

http://www.coupeco.com/

Ce contenu n’est accessible qu’aux membres du site. Si vous êtes inscrit, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés
   
Nouvel utilisateur ?
*Champ requis